History

manoir

The Manor of Rétival

The mansion is a long and rich history. Objects found on the site of the manor, including debris, objects daily utensils and coins, indicate the presence of Celtic and Roman peoples. In Roman times, the Rue Saint-Clair was a way trade and transport.

 In the early Middle Ages, Rétival served as a gathering place Templar. The “cross of the Templars” 12th century AD, a heritage protected building, which is the current entrance of the mansion, certifies that presence. For centuries, the chief citizens Caudebec lent oath before the cross of the Templars.

There are about 300 years old this building was replaced by a new (which is now the central part of the manor). some 150 years later, the house was expanded and flanked by two wings. It is from this period also dates the chapel Saint-Clair.

L’Historique

manoir

Le Manoir de Rétival

Le manoir est riche d’une longue histoire. Les objets retrouvés sur le site du manoir, notamment des débris, des objets du quotidien, des ustensiles de cuisine et des pièces de monnaie, témoignent de la présence de peuples celtes puis romains. Du temps des romains, la rue Saint-Clair était une voie de commerce et de transport.

Au début du Moyen Âge, Rétival servait de lieu de rassemblement des Templiers. La croix des Templiers » datant du 12ème siècle après JC, un édifice classé monument historique, qui se trouve à l’entrée actuelle du manoir, atteste de cette présence. Pendant des siècles, le chef des citoyens de Caudebec a prêté serment devant la croix des Templiers.

Il y a environ 300 ans, cet ancien bâtiment fut remplacé par un nouveau (qui constitue aujourd’hui la partie centrale du manoir). Quelques 150 ans plus tard, le manoir était élargi et flanqué de ses deux ailes. C’est de cette époque également que date la chapelle Saint-Clair.